Tout l'art de paraître à son avantage sur les photos

Beaucoup de coureurs repèrent sur les circuits, les photographes qui officient pour VELO18 et s’arrangent pour paraître à leur avantage dans l’optique d’une publication de leur bobine sur le site.

Savez vous que vous pouvez faire beaucoup mieux encore, en respectant les petits conseils suivants.

Tout d’abord, il faut une belle journée ensoleillée (à ce stade c’est vrai, vous n’y pouvez pas grand-chose) la qualité de la lumière influe énormément sur………la luminosité de la photo.

Ensuite il ne faut pas rester englué dans le peloton (il est vrai que là aussi, certains n’y peuvent pas grand-chose !!!)

Il est plus facile de réussir un beau cliché avec un ou plusieurs coureurs isolés, que face à une masse de coursiers de laquelle il sera difficile d’obtenir un beau cadrage photo.

Lorsque vous apercevez un photographe de VELO18, si vous n'êtes pas déjà échappé (ce qui est le top) mettez vous en tête du paquet, ou laissez un petit trou avec le coureur qui vous précède si vous êtes au milieu du peloton, ou bien encore laissez vous carrément distancer (à l’insu de votre plein gré, bien sur)

A chacun de prendre ses responsabilités pour gérer sa course ensuite.

VELO18 ne serait être tenu pour responsable de votre classement final, si vous accomplissez des efforts inconsidérés………………pour paraître beau.

Attention, tous les photographes présents autour des circuits n’officient pas pour VELO18.

Il convient donc de bien les repérer, afin de ne pas faire le KAIKE pour rien.

Enfin, une mise au point nette sur un visage sera plus difficile à réaliser en présence de lunettes de soleil (principalement noires) ……ou d’une barbe de 48 heures.

Vous vous rasez les jambes, pensez aussi au visage…….vous serez encore plus beau !!!

Pour information, chaque photo publiée sur VELO18 fait l’objet d’un travail de retouche avec un logiciel de traitement d’image (PHOTOSOP en l’occurrence)

Chaque photo est recadrée, éclaircie ou assombrie, et redimensionnée au format adapté pour un affichage rapide sur le web.

Sur certaines photos des éléments sont même gommés (détails d’arrière-plan, coureurs, voitures etc..)

Il faut savoir que pour quatre-vingt photos publiées ce sont en réalité plus de deux cents photos qui ont été prises

Détail important pour profiter pleinement de vos clichés : pensez à régler finement la luminosité de votre écran d’ordinateur.

En effet, beaucoup d’écrans présentant un réglage d’affichage trop sombre, la qualité de visualisation des photos s’en ressent fortement.

Précision enfin : les photos publiées sur le site ne sont pas sélectionnées en fonction d’accointances personnelles (comme on me l’a «gentiment » reproché récemment) mais sur le seul critère qualitatif de la prise de vue -qui peut varier d’un photographe à l’autre et selon les conditions météo-

Il est vrai qu’au début j’avais tendance à publier en priorité les coureurs du CHER.

VELO18 ayant largement dépassé les frontières départementales, ce n’est plus le cas à présent.

Souriez…vous êtes photographié.

JJ.MORICE