VÉLO18 - L'ESPACE WEB PASSION DES CYCLOSPORTIFS ADDICTS

L'ACTUALITÉ CYCLISTE DES DÉPARTEMENTS 18-36-03-58

Get Adobe Flash player

albert bourlon01

ASSOCIATION SOUVENIR ALBERT BOURLON

Qui était Albert Bourlon ?

Une association vient d’être créée pour faire perdurer le souvenir d’Albert Bourlon, (1916-2013), champion cycliste berruyer né à Sancergues, qui détient, pour toujours, le record de la plus longue échappée en solitaire dans le Tour de France : c’était le 11 juillet 1947, 253 km dans l’étape Carcassonne-Luchon. Sa carrière sportive ne se limite certes pas à cet exploit. Il fut le premier Berrichon du Cher à courir le Tour de France en 1938 et si la guerre vint interrompre la montée de ce jeune espoir, dès 1945, il montre une telle volonté que de nombreuses victoires viennent s’ajouter à son palmarès et que bientôt, le populaire « Bébert » fait vibrer les foules sur les routes et sur les pistes des vélodromes.

Ses exploits sont contés dans de nombreux journaux sportifs, et sur divers sites internet en plusieurs langues : en roumain évidemment puisqu’il s’illustra à Bucarest mais aussi en italien, espagnol, allemand et même en chinois. Un livre « Albert Bourlon, d’évasions en échappées » lui a été consacré : c’est sa vie toute entière qui nous est contée, témoignage du cyclisme d’un autre temps mais aussi plongée dans l’Histoire au travers des divers épisodes de la longue vie de « Bébert ».

Albert Bourlon n’était pas seulement un grand champion cycliste d’après-guerre : il fut un homme au destin exceptionnel, prisonnier de guerre évadé cinq fois, homme droit et généreux, fidèle à ses engagements, courageux et volontaire en toutes occasions, humaniste et bon vivant.

 Les buts de l’association

assos vignette

 Les personnes qui viennent de créer l’association « Souvenir Albert-Bourlon » veulent que la mémoire de cet homme très attachant vive à Bourges, à Sancergues, dans les Pyrénées sur le tracé de l’étape légendaire, et que le nom d’Albert Bourlon ne soit pas oublié. Pour cela, l’association veut œuvrer pour que des rues, des lieux sportifs portent son nom, pour que soit rappelé son palmarès dans les médias et que des stèles soient érigées sur le parcours de l’étape Carcassonne-Luchon et à Bourges.

montagne vignette

Pour aider à la réalisation de ces objectifs, adhérez à l’association.

Le président, Jean-Luc Raimbault :02 48 70 51 42 et les responsables du bureau (le secrétaire Michel Pinglaut 02 48 69 21 06, Jean Michel Pignero 02 48 20 39 02 et la trésorière Françoise Bezet 02 48 72 71 93) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Adhésion : 10€

Les adhésions sont à adresser à la trésorière, 48 Grande rue 18140 Sancergues